15,00 €
Date de disponibilité:
En stock ! Envoyé sous 72h
Jardin des Vignes Rares de Cicéron
Cépage Albariño
I.G.P PAYS D’AUDE
Producteur
Claude Vialade, sur le Château Cicéron.
Histoire
Le Jardin des Vignes Rares est un vignoble expérimental, pensé pour une viticulture économe en eau, qui prend en compte le réchauffement de la planète et s’inscrit dans une économie durable.
Vignoble de 10 hectares ayant fait l’objet, pour chaque type de sol identifié par 27 fosses de contrôle, d’une sélection clonale et porte greffe spécifique.
L’Albariño fait partie de la collection des 4 cépages « atypiques » présents sur le terroir de Château Cicéron : Cabernet franc, Marselan, Verdejo, chacun avec sélection clonale et porte greffe adapté à la mosaïque des sols.
Démarrage du projet : 2009 – Plantations étalées entre 2011 et 2013
Géographie
Vignoble qui se situe sur l’ouest audois, dans les hautes terrasses des Corbières sur la commune de Ribaute. Il bénéficie d’un climat méditerranéen, où la chaleur diurne est pondérée par une fraicheur nocturne de par son altitude moyenne. Cela favorise le développement aromatique des raisins durant la maturité, permettant d’élaborer une gamme de vins concentrés, tout en gardant l’équilibre sur l’acidité. Les vignes d’Albariño sont implantées sur un sol frais et marneux.
Vignoble et conduite
Le plus grand soin est apporté à la conduite du vignoble et à l’état sanitaire des raisins. Les vignes sont taillées en palmette afin de permettre une bonne répartition des grappes sur la souche. .
Cépage blanc
Ce vin blanc est composé d’Albariño.
L’Albariño est un cépage qui trouve ses origines en Galice, sur l’appellation « Rias Baixas » ainsi que dans le Nord du Portugal, dans la région de production du « Vinho Verde ». C’est un cépage qui présente une belle fraicheur, tout en développant des arômes exotiques.
Vinification et élevage
Les raisins sont cueillis à la main, en caissette. Les baies pressées directement en grappe entière dans un pressoir pneumatique, accompagnées de glace carbonique afin de protéger les jus de l’oxydation. La stabulation à froid qui s’en suit dure 5 jours à 5°C, puis la fermentation démarre pour une durée d’environ 8 jours à 16°C.
Dégustation et gastronomie
La robe est verte aux reflets argent et son nez est puissant, avec des notes de mangue, de litchi et de menthe poivrée.
La bouche est vive avec une bonne intensité aromatique.
Parfaitement indiqué en apéritif, avec des grillades de poisson.
Température de consommation : 14°C.
Pour visiter notre site, vous devez être âgé de 18 ans au moins selon la législation française.